En naviguant sur ce site vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des fonctionnalités sociales, des contenus et publicités éventuellement personnalisés.

Avocat en droit du dommage corporel à Marseille et Aix-en-Provence


"J'ai fait le choix d'un engagement auprès des victimes, en toute indépendance à l'égard des assureurs, et j'ai acquis des connaissances spécifiques au droit du dommage corporel et à l'indemnisation des victimes."
 

Le droit du dommage corporel

En droit, au sens général du terme, un dommage correspond à tout préjudice subi par une personne qu’il l’atteigne dans ses biens, son corps, ses aptitudes ou ses sentiments. Quant au caractère corporel, il peut se définir par opposition aux atteintes aux biens comme étant celui qui touche la personne elle-même sur le plan physique ou moral.

Cette spécialité concerne alors tous ceux qui ont vécu des événements imprévus, qui sont la cause de blessures physiques ou psychologiques (dit stress post-traumatique), ou d'un handicap.

Elle concerne donc essentiellement les accidents de la circulation, les agressions, les accidents du travail ou de trajet travail, les maladies professionnelles, les accidents de la vie ou accidents domestiques, les accidents de sport ou de loisirs, les attentats, les incendies, les explosions, les conséquences dommageables d'un acte médical (faute médicale, erreur, maladies nosocomiales), les blessures dues à la négligence d'autrui, etc.

Les principes de l'indemnisation des préjudices

Le principe de base est celui de l'indemnisation intégrale du préjudice subi, qu'il s'agisse du préjudice physique, professionnel, matériel, psychologique, etc.

Néanmoins cette indemnisation obéit à des règles précises et très complexes, et dans certains cas (partage de responsabilité par exemple), l'indemnisation peut n'être que partielle.

Des premiers conseils au règlement des indemnités, en passant par la reconnaissance du droit à indemnisation, le chemin est semé d'obstacles. Maître Bensadoun-Manuel Chantal vous accompagne dans vos démarches de demande d’indemnisation. Elle interviendra essentiellement dans les domaines concernés par les accidents de la route, les accidents du travail ou les accidents domestiques, pour les victimes d’infraction ainsi que pour la responsabilité médicale. Votre avocat est également spécialisé dans le droit de la famille et intervient pour les sujets tels que les divorces et les successions.